Depuis son lancement, le site web de partage de vidéos YouTube a été bloqué à plusieurs reprises dans plusieurs pays.
Le blocage de YouTube se produit pour diverses raisons, notamment :
Dans certains pays, YouTube est complètement bloqué, soit par le biais d’une interdiction permanente à long terme, soit pour des périodes plus limitées, par exemple en période de troubles, à l’approche d’une élection ou en réponse à des anniversaires politiques à venir. Dans d’autres pays, l’accès au site Web dans son ensemble reste ouvert, mais l’accès à des vidéos spécifiques est bloqué pour de nombreuses raisons, notamment des ordonnances de la juridiction du pays. Dans les deux cas, un VPN est généralement déployé pour contourner les restrictions géographiques. Dans les cas où l’ensemble du site est banni en raison d’une vidéo particulière, YouTube accepte souvent de supprimer ou de limiter l’accès à cette vidéo afin de rétablir le service.
Depuis septembre 2012, la Chine, l’Iran et le Turkménistan interdisent actuellement l’interdiction nationale de YouTube. En raison de litiges entre la GEMA et YouTube sur les droits d’auteur, de nombreuses vidéos présentant des chansons protégées par le droit d’auteur étaient inaccessibles en Allemagne. Après qu’un accord ait été conclu entre les entreprises en novembre 2016, ces vidéos sont devenues accessibles.
Les Conditions d’utilisation de YouTube interdisent la publication de vidéos qui violent les droits d’auteur ou représentent de la pornographie, ou celles qui font l’apologie du racisme, d’actes illégaux, de la violence gratuite ou des discours haineux. Les vidéos publiées par les utilisateurs qui enfreignent ces conditions peuvent être supprimées et remplacées par un message indiquant : « Cette vidéo n’est plus disponible car son contenu a enfreint les conditions d’utilisation de YouTube ». [source non primaire nécessaire] De plus, Google se réserve le droit de résilier tout compte pour quelque raison que ce soit, même sans préavis.
YouTube propose une fonctionnalité d’opt-in connue sous le nom de « mode restreint », qui filtre les vidéos susceptibles de contenir du contenu pour adultes.